Cette semaine nous terminons notre étude de la texte « S'affranchir des quatre attachements » selon Jetsün Drakpa Gyaltsen.
Comme on a déjà vu dans cette poème supreme Jetsün Drakpa Gyaltsen nous dit que :
« Si tu es attaché à cette vie, tu n'es pas un véritable pratiquant spirituel » dans lequel il nous dis que il faut pratiquer la discipline, il faut réfléchir sur notre vie et les texte sacrées et pratique la méditation avec la bonne intention.
« Si tu es attaché au saṃsāra, tu n'as pas le renoncement » dans lequel il nous donne les raisons pour être motivés pour quitter le cycle de samsara : la souffrance de la souffrance, la souffrance de la changement et la souffrance de l'ignorance.
« Si tu es attaché à ton propre bien, tu n'as pas la bodhicitta » dans lesquels il a expliqué que même si nous arrivons de sortir le cycle du samsara nous serons être tout seule donc il faut faire notre meilleur pour illuminer le chemin pour toutes les autres.
Et cette semaine on termine avec, au moins pour moi, la plus difficile et subtil partie de cette texte,
« Si la saisie est présente, tu n'as pas la Vue. »
Pour commencer de comprendre cette dernière partie de cette texte, il faut comprendre la vacuité et la non-dualité selon le bouddhisme tibétain.
La vacuité (sunyata en sanskrit) est l'absence de nature propre de tous les phénomènes conditionnés ou inconditionnés. La vacuité ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur véritable nature. Elle n'est pas un néant, puisque les choses apparaissent en coproduction conditionnée. C'est à dire que les choses apparaissent à cause de certain causes et conditions quelles sont dans leurs nature toujours temporaire. Quand ces causes et conditions cessent d'exister les choses aussi cessent d'exister. Donc, la vacuité est en référence de la fait que tout le phénomènes manquent leurs propre identité.
De façon générale, le bouddhisme tibétain expose la non-dualité du samsara et du nirvāṇa, de la forme et de la vacuité, de l'objet et du sujet, etc. Par exemple, dans Le sutra du parfait Éveil (ch.36), attribué à Bouddha :
« Il n'y a ni identité ni différence, ni asservissement ni libération. Maintenant vous savez que tous les êtres sensibles sont originellement de parfaits Éveillés; que samsara et nirvana sont comme le rêve de la nuit dernière. Nobles fils, puisqu'ils sont comme les rêves de la nuit dernière, vous devriez savoir que samsara et nirvana n'ont ni avènement ni cessation. ni allée ni venue. Dans cette réalisation il n'y a ni gain ni perte, ni adoption ni rejet. Dans celui qui réalise il n'y a pas "s'efforcer", "laisser-aller", "arrêter les pensées" ou "éliminer les passions". Dans cette réalisation il n'y a ni sujet ni objet, et ultimement ni Réalisation ni Réalisé. La nature [ultime] de tous les phénomènes est égale et indestructible. »
« Ce monde est supporté par un dualisme, celui de l'existence et de la non-existence. Mais quand on voit avec juste discernement l'origine du monde tel qu'il est, « non-existence » n'est pas le terme qu'on retient. Quand on voit avec juste discernement la cessation du monde tel qu'il est, "existence" n'est pas le terme qu'on retient. » (Kaccayanagotta Sutta)
Si vous avez mal d'arriver comprendre les idées de vacuité et de la non-dualisme vous n’inquiétez pas. Ces deux sujets sont la source des années et même des vies d'étude et de la méditation. Il faut rappeler que cette texte, « S'affranchir des quatre attachements » a réuni dans une résumé des pratiques et des philosophies pour arriver à l’éveil. Si vous avez vraiment compris tout après la première fois que vous l'avez lu vous seriez déjà illuminé !
Et maintenant le 4em partie :
Abandonner l'attachement à l'existence du soi
Pourtant, quels que soient mes progrès dans le Dharma,
Tant qu'il y aura saisie d'un soi, il n'y aura point de liberation.
Pour le dire plus précisément :
Si tu es attaché au fait que les choses existent, il n'y a point de libération ;
Si tu es attaché au fait que les choses n'existent pas, il n'y a point de renaissance supérieure ;
Si tu es attaché aux deux à la fois, tu es simplement ignorant,
Alors fais de ton mieux pour demeurer dans l'état de non-dualité !
Tous les phénomènes appartiennent au domaine de l'esprit :
Aussi, sans rechercher de créateur pour les quatre éléments
Comme le hasard ou un dieu tout-puissant,
Fais de ton mieux pour te détendre dans la nature profonde de l'esprit !
Les apparences sont par nature comme une illusion,
Et elles s'élèvent en interdépendance :
Cette véritable nature des choses, les mots ne peuvent l'exprimer,
Alors fais de ton mieux pour rester dans cet état indicible !
Par les mérites de cette action vertueuse,
Celle d'avoir expliqué comment s'affranchir des quatre attachements,
Puissent tous les êtres des sept classes
Atteindre le niveau parfait de la bouddhéité !
Merci à Wikipedia.org, lotsawahouse.org et leconflit.com qui ont m'aidé de partager ces mots avec vous.
Pour plus d'explication vous pouvez assister au cours cette semaine au Plateau d'Assy, Sallanches et Combloux. Vous pouvez trouvé mon programme ci-dessous.
En plus j'ai beaucoup des ateliers qui arrivent la fin du mars et début de avril.Aussi j'ai des retraites, sur les chakras et sur l'ayurvéda respectivement, planifier pour cet été. Comme toujours vous pouvez visiter mon site Facebook, ou le page événements de mon site internet pour plus d'info.
Je vous remercie pour votre temps et j'espère que on peut pratiquer ensemble bientôt.
Lundi - Vinyasa Yoga – 18h30 – Centre Culturel de Passy 3eme étage – Plateau d'Assy
Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches
Jeudi – Vinyasa Yoga – 19h – Salle Polyvalente dessous la Mairie – Combloux
Namasté,
Koby
Comments