Cette semaine on continue avec les 5 entraînements à la pleine conscience. Ces pratiques sont basé sur la connaissance que nous ne pouvons pas vivre dans la pleine conscience sans avoir déjà cultivé les conditions de vivre dans la paix et dans l'absence des conflits à l’intérieur et à l’extérieur.
Ces 5 entraînements sont un manière de préparer nous mêmes, comme on prépare la terre avant on semés les graines, pour vivre pleinement dans chaque instant.
Second entraînement : Bonheur véritable
Pour réaliser le bonheur véritable on dois impérativement comprendre que au contraire de que nous avons appris le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. Quand l’esprit est pur, la joie suit comme une ombre qui ne nous quitte jamais. Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte
.
Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ; toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même. Une seule bougie peut en allumer des milliers, et la durée de vie de la bougie n’en sera pas écourtée. Le bonheur n’est jamais diminué du fait d’être partagé.
Conscient-e de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, on dois être déterminé-e à pratiquer la générosité dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actions de la vie quotidienne. Nous partagerions notre temps, notre énergie et nos ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Nous nous engageons à ne pas nous approprier ce qui ne nous appartient pas. Nous nous entraînerons à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à notre propre bonheur et à notre propre souffrance. Nous comprenons que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel engendre beaucoup de souffrance et de désespoir.
Nous approfondirons notre compréhension du bonheur véritable, qui dépend davantage de notre façon de penser que de conditions extérieures. Si nous sommes capable de nous établir dans le moment présent, nous pouvons vivre heureux-se ici et maintenant, dans la simplicité, reconnaissant que de nombreuses conditions de bonheur sont déjà disponibles en nous et autour de nous. Conscient-e de cela, nous sommes déterminé-e à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre. Laissons notre amour infini se répandre dans le monde entier, au-dessus, en dessous, et dans chaque direction. Tout comme une mère protégerait son unique enfant au péril de sa propre vie, nous cultivons un cœur sans limites envers tous les êtres.
J'espère que vous pouvez me rejoindre cette semaine pour reconnecter avec votre bonheur véritable. Je remercie le Bouddha Shakyamuni, Thich Nhat Hanh etble site villagedespruniers.net qu'ont m'aidé de partage ces mots avec vous.
Vous pouvez trouver mon programme ci-dessous. Pour plus d'info visiter mon site internet, www.kobysattva.com.
Lundi- Vinyasa Yoga – 18h30 – Centre Culturel de Passy 3eme étage – Plateau d'Assy
Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches
Jeudi – Vinyasa Yoga – 19h – Salle Polyvalente dessous la Mairie – Combloux
Je vous souhaites une bonne semaine et j'espère vous voir bientôt !
Namasté,
Koby
Comments