Le yoga, comme la vie, est une série des compromis entre plusieurs extremes telle come la force et la souplesse ou la relaxation et la tension.
Le yoga, comme la vie, est une série des compromis entre plusieurs extremes telle come la force et la souplesse, la relaxation et la tension, la lâcher prise et l'effort, la philosophie et la pratique.
Au lieu que favoriser toujours un extreme au coût de l'autre le yoga nous enseigne que c'est bien possible de négocier un point d'équilibre entre le deux.
Et ce point peut changer, instant à instant, jour à jour, mois à mois en fonction de comme nous nous sentions, notre forme physique, notre état mentale et nos besoins.
Parce que comme la vie est une série des compromis, c'est aussi une série des changements. Des changements qui demande qu'on reste adaptable et ouvert si nous voulons vivre notre vie dans notre état natural, l'amour et le félicité.
Tout l’effort du yoga consiste à supprimer notre resistance au changement, les choses qui nous lient et nous retiennent – particulièrement notre obstination et notre ego – afin que nous redevenions plus present à la vie, comme des petits enfants.
Cette pratique profonde et holistique nous enseigne qu'on peut trouver le compromis entre deux forces qui semblent opposée pour trouver plus de stabilité, force et connexion.
Par example dans la posture de chien tête en bas, ardho mukha savasana. Si on favorise un extreme, par example les mains, la posture demande plus de force, elle deviens plus fatigant, les pieds glissent, elle est moins stable et on engage les muscles plus que les tire.
Si on favorise les pieds les mains glissent, la posture est moins stable et on tire qu'un moitié des muscles possible.
Mais si on peut arriver de ancrer bien les deux côtés on peut sentir les bienfaits toute suite. Les muscles élongent, on se sens plus fort, on se sent plus stable, on peut respirer facilement. Et le plus longtemps qu'on reste dans la posture le plus qu'on pour affiner le compromis entre la force et la souplesse jusqu'à un moment de magie arrive et on arrive d'être capable d'avoir le deux au même temps.
Quand on pratique nous sommes obligé de trouver les compromis, entre la durée de posture et notre endurance, la focus sur notre respiration, le moment instant et l'alignement, les variation paisible et les variation qui nous permets notre pratique de progresser.
Parce que nous habitons dans un monde des ressources limité ; telle comme les example ci-dessus en plus des temps, l'argent, les ressource première de nature, la vie et une pratique durable demande les compromis. Et le compromis est bien, aussi longtemps que vos valeurs ne changent pas.
Donc cette semaine je vous demande de prendre conscience des compromis que vous faite dans votre pratique telle comme votre vie. Malgré l'opinion populaire les compromis ne sont pas negative et ne sont pas une faiblesse si on choisis les bons compromis. Mais ca c'est le clé, choisir des bons compromis.
Cette semaine je vous demande de poser les questions:
"Est-ce que les compromis que je fais sont un choix ou pris par hasard?"
"Est-ce que les compromis que je fais me gênent ou me libèrent?"
"Est-ce que les compromis que je fais m'amener plus près à la vie que je désir?"
Cette semaine j'espère que vous pouvez me rejoindre pour trouve le point d’équilibre entre les extremes qui vous permettre de vivre pleinement comme vous êtes.
Comme toujours, si vous avez des questions je reste dispo à vous.
Om Shanti Shanti
Kommentare