Cette semaine nous prenons conscience des graines du conditionnement.
Le maître zen Thich Nhat Hahn utilise une métaphore pour décrire le processus du conditionnement: celle de planter des graines dans la conscience. Les graines que nous plantons portent en elles le potentiel de se développer quand les conditions les y invitent. La graine de magnolia ou de séquoia contient l'ensemble du schéma de vie de la plante, qui réagira quand les conditions appropriées d'eau, de terre et du lumière du soleil seront présentes.
Nous pouvons faire un travail sur les habitudes, nous avons la possibilité de restructurer les circuits de notre système nerveux. La genèse de cette transformation est notre intention.
Les textes bouddhistes s'appuient sur notre nature fondamentale pour réveiller en chacun sa propre nature, et c'est en cela, qu'il est dit que dans dans la conscience du tréfonds, il y a toutes les graines, et si nous arrosons les bonnes graines, nous cueillerons de bons fruits. Notre expérience de la vie dépend de notre façon d’arroser toutes ces graines. En nous dans notre profondeur, se lovent des graines d’amour, de compassion, de compréhension tout comme celles de l’ignorance, de la colère, de la haine, de la discrimination, du désir, de la fierté, et de l’attachement.
Trop de graines de la peur, de la colère, du désespoir ont été nourries sur notre planète Terre. Notre pratique consistera à arroser les graines saines et à laisser dormir les graines malsaines.
Grâce à les pratiques de la méditation et du yoga on peut réaliser que avant chaque acte il y a une intention, bien que celle-ci soit souvent inconsciente. Pour créer une nouvelle habitude, on peut opter d'arroser une nouvelle graine, une nouvelle intention. Il est possible de prendre un moment, même s'il est très court, et réfléchir si nous voulons faire pousser telle ou telle graine. Si nous voulons arroser et nourrir cet comportement dans nous et dans notre vie. Et puis après, si nous pouvons faire cela d'instant en instant, nous avons également la possibilité d'établir des intentions à long terme visant à transformer notre vie.
Donc, cette semaine je vous demande de réfléchir sur l'intention des vos actes plutôt que les actes elles-mêmes. Quelles sont les graines de vos actes, vos paroles et vos pensées? Quelles sont les graines que vous arroser avec votre conscience? Et observer comment que quand on prends compte de nos intentions, nous sommes plus consciente et present en nos actes elle-mêmes.
Je remercie Thich Nhat Hahn d'avoir m'aidé partager ces mots avec vous.
Aussi, cette semaine La Quinzaine Naturelles continue et je vais présenter plusieurs ateliers à l'office du tourisme de Combloux. Pour plus d'info visiter mon site internet ou mon site facebook.
Lundi- Vinyasa Yoga – 18h30 – Centre Culturel de Passy 3eme étage – Plateau d'Assy
Mardi – Chakra Vinyasa – 18h-19h30 – L'office du tourisme - Combloux
Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches
Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches
Jeudi – Vinyasa Yoga – 19h – Salle Polyvalente dessous la Mairie – Combloux
Samedi – Zen au Travail – 14h-16h - L'office du tourisme - Combloux
Dimanche – Les Postures de Base du Yoga – 16h30-19h30 - L'office du tourisme - Combloux
Namasté,
Koby
Comments